English version
Jack Lalo
www.lamaindechine.com

TAI-CHI-CHUAN

Le Taï-chi-chuan, dont la traduction littérale est boxe du faîte suprême, est un art martial chinois dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, une gymnastique de santé, et une voie spirituelle.

Le terme Taiji apparaît pour la première fois dans le livre de
Zhuang Zi (penseur chinois du IVe siècle av. J.-C.), Da zhong shi. Le Taiji est assimilé au Wuji, ayant de ce fait en germe la distinction du Yin et du Yang.

Lao Zi (vers 500 av. J.-C.) pratiquaient une série d'activités physiques très proches du Taï-chi-chuan, sous la dénomination wei-wu-wei , « agir-sans-agir ».

TAO TÖ KING le livre de la voie et de la sagesse.

"Un grand guerrier des temps anciens a dit : "Je ne porte pas le premier coup, je préfère attendre celui de l'ennemi. Plutôt que d'avancer d'un pouce je préfère reculer d'un pas". Ainsi on conquiert sans affronter. Cela s'appelle progresser par l'immobilité, repousser sans utiliser la force, dominer l'adversaire sans l'attaquer. Etre armé mais garder les mains nues. Etre armé mais d'armes célestes."

Si la tradition attribue l'invention du Taï-chi-chuan à l'ermite Taoïste semi légendaire
Zhang Sanfeng , qui aurait vécu à la fin de la dynastie Song (Treizième siècle), il semble plus probable de l'attribuer à Wang Zongyue (1733-1810).

En effet,
Wang Zongyue fut le premier à exposer la théorie et les techniques du Taï-chi-chuan de manière systématique (Traité sur le Taiji Quan de Wang Zongyue ).

L'historien,
Tang Hao (1887-1959), et Gu Liuxin (1908-1991), ont publié un livre en 1964, "Recherches sur le Taï-chi-chuan", dans lequel il situent le berceau du Taï-chi-chuan dans le village de Chenjiagou , et son créateur Chen Wangting (1600-1680).

L'appellation Taï-chi-chuan, boxe du faîte suprême, apparaît avec
Chen Wangting au début de la dynastie des Qing (1644-1911).

Chen Wangting (1600-1680), chef de garnison sous la dynastie Ming, dans la province du Henan, aurait crée le premier style de Tai-chi-chuan (style Chen) à partir de sa propre expérience militaire, de sa connaissance des techniques de santé (médecine chinoise), de philosophie taoïste, et de la boxe chinoise.

L'historien
Tang Hao (1887-1959), a mis en évidence que parmi les 32 postures de la forme décrite par le général Ming Qi Jiguang (1528-1588), dans le chapitre "Classique des fondements de la boxe" de son "Nouveau traité de l'efficacité militaire ou jixiao xinshu", 29 se retrouvent dans les formes du style Chen.

Le style Chen est à l'origine du Taï-chi-chuan style Yang. Le Taï-chi-chuan style Wu est un descendant du Yang et le Taï-chi-chuan style Sun est un descendant du Yang et du Chen.

Le style Yang est actuellement le plus populaire. Il a été créé par
Yang Luchan (1799-1872) qui apprit le Taï-chi-chuan Chen à Chenjiagou avec Chen Changxing (1771–1853). Ce fut Yang ChengFu (1883-1935) qui diffusa le style et institua la pratique lente et sans force du style Yang.

Dans la forme Yang de
Yang Chengfu , les fajing (libération brutale et explosive de force ou puissance), les sauts, les prises d'appui violentes ont été supprimées et les mouvements difficiles ont été simplifiés ou remplacés.

Yang Luchan (1799-1872) enseigna son art à Wu Yuxiang (ou Wu Yu-hsiang) (1812-1880). Ce dernier fit connaître à Yang Luchan le fameux traité de Taï-chi-chuan de maître Wang Zongyue .

Wu Yuxiang fonda son propre style, hérité de maître Chen Qingping (1795-1869), le style Wu (Hao).

En 1867,
Li Yiyu (1832-1892), èlève de Wu Yuxiang , publie une réédition commentée du traité de Taï-chi-chuan. Il enseigna son art à Hao Ho (1849-1920), qui fonda le style Hao (sur les traces de Wu Yu-hsiang, d'ou le nom de style Wu/Hao).

WU Quan You (1834-1902) appartenant à une famille de guerriers d'origine Mongole, disposant d'une tradition martiale spécifique, apprit le Taï-chi-chuan avec YANG Lu Chan. Il créa le style Wu.

Les deux familles WU et YANG, très liées, échangèrent leurs connaissances sur le plan martial.
WU Jian Quan (1870-1942), le fils de WU Quan You et YANG Chen Fu , petit fils de YANG Lu Chan , en modifiant chacun à leur manière le Taï-chi-chuan hérité de leur famille, en relevant les postures, en supprimant les techniques trop difficiles, furent à l'origine du développement des deux courants de Taï-chi-chuan les plus répandus en Chine et dans le monde, le style YANG et le style WU.

Le style Sun appelé également huo pu chia (« charpente aux pas vifs ») a été créé par
Sun Lutang (1860-1930), l'un des plus grands maîtres d'arts martiaux taoïste chinois. Grand maître de Xing Yi Quan et de Ba Gua Quan, il étudia le Taï-chi-chuan style Wu avec Hao Ho. A partir des connaissances de ces trois disciplines internes il créa le style Sun actuel.