English version
Jack Lalo
www.lamaindechine.com

Les différentes méthodes de QIGONG.

Il existe une multitude de Qi Gong, chacun ayant sa particularité, les plus répandus sont les suivants.

Méthodes traditionnelles parmi les plus répandues de la tradition chinoise

WU QIN XI ou Qi Gong des animaux.

Au temps des Han postérieurs (23-220), le célèbre médecin Hua Tuo développa ces mouvements ce qui explique que son nom soit associé à ces techniques "Jeu des cinq animaux de Hua Tuo" (Hua Tuo wuqinxi).

Il s'agit d'imiter les actions des animaux, basées sur leurs habitudes, afin de stimuler les fonctions de nos cinq principaux organes que sont le Foie, les Reins, la Rate-Pancréas, le Cœur et les Poumons.

BA DUANN GIN ou huit pièces de brocart.

Ce Qi Gong fut créé aux environs du douzième siècle par le général Yueh Fei qui voulait améliorer l'état de santé de ses soldats. C'est un Qi Gong très répandu en Chine.

LUI ZI JUE ou Qi Gong des six sons thérapeutiques.

L'origine des six sons thérapeutiques remonte à Zhang Zi (IV siècle av JC). Le principe de ce Qi Gong consiste à prononcer des sons et à utiliser la respiration associée à des gestes appropriés pour rééquilibrer sur le plan énergétique les principaux organes du corps humain.

YI JIN JING ou Qi Gong des paysans.

C'est une méthode qui fut développée et utilisée par les moines de Shaolin. Ce Qi Gong est extrêmement populaire en Chine et il est souvent enseigné dans les écoles d'arts martiaux.
Ce Qi Gong allie le dur et le souple, c'est un Qi Gong très physique qui travaille sur les articulations, la colonne vertébrale, les tendons et les muscles.

DA WU ou Qi Gong santé de la grande danse.

Ce Qi Gong permet de mieux vivre dans son corps et de garder la souplesse et la force tout au long de sa vie.
C'est un Qi Gong dynamique, grâce à la façon de pratiquer Shen-Jiang et Kai-He, le mouvement, la respiration et l'esprit sont unis.
Efficacité de ce Qi Gong : Assouplir les muscles, les tendons et les articulations, régler le fonctionnement des organes, libérer le sang et le Qi, nourrir le corps, guérir les maladies, monter le niveau de santé en général.

TAI JI YANG SHENG ZHANG ou le Qi Gong du bâton

Les fouilles effectuées au tombeau de Mawangdui datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.) à Changsha ont permis de découvrir un rouleau (Daoyin Tu Boshu) présentant la pratique du Daoyin, "gymnastique" taoïste, telle qu'elle était pratiquée au second siècle avant notre ère. Parmi la quarantaine de personnages, hommes et femmes de tous âges, représentés dans des postures diverses, quelques uns d'entre eux pratiquent avec un bâton long. C'est à partir de ces dessins, que des chercheurs de l'université de Tsinghua ont pu recréer ce Qi Gong.

Nouvelles méthodes et pratique de masse

Le qi gong de la grande oie de Yang Meijun.

Il s'agit qi gong taoïste familial traditionnel transmis de génération en génération. En 1978, Yang Meijun, 27eme dépositaire de la lignée du système de Qi Gong de l'Oie sauvage, a décidé de faire profiter à tout son environnement les bienfaits de ces techniques tenues secrètes depuis plus d'un millénaire.

L'envol de la grue de Zhao jinxiang.

Le Qi Gong de l'Envol De La Grue a été créé par Maître Zhao Jin Xiang lorsqu'il était étudiant en médecine. Il tomba gravement malade, sans espoir de guérison selon les méthodes modernes. Il s'intéressa alors au Qi Gong. Il le pratiqua et améliora son état de façon spectaculaire. Il créa ensuite son propre Qi Gong inspiré des mouvements de la grue, symbole de longévité en Asie. Les mouvements sont spontanés (la transe) et se fondent sur la base de la méditation et de l'imitation de la grue.

Nei Yang Gong de Liu Gui Zhen.

Le Nei Yang Gong a été élaboré en Chine à partir d'une ancienne méthode taoïste dans les années 1950 par Liu Gui Zhen, fondateur du premier centre de Qi Gong médical dépendant du ministère de la Santé.

Le Nei Yang Gong est actuellement enseigné par Madame Liu Yafei, sa fille et actuelle vice-directrice de l'hôpital de qigong médical de Beidahe.

Le Qigong nourrissant de Ma Litang.

Ce docteur en médecine traditionnelle chinoise et maître d'arts martiaux enseigne une série de méthodes de qigong assis, debout, et allongé.

Le Qigong de la sagesse de Pang He Ming.

PANG He Ming, médecin formé en médecine occidentale et médecine traditionnelle chinoise, a étudié les différentes techniques de Qi Gong pour élaborer son propre style de Qi Gong, le Zhi Neng Qi Gong.

Nouvelle méthode thérapeutique de Qigong Guo Lin.

Ce Qi Gong a été développé par Guo Lin, une artiste chinoise qui le tenait de son grand-père (maître taoïste). Elle l'a adapté pour se guérir elle-même d'un cancer.
Il s'agit d'un Qi Gong qui se fait en marchant et qui vise à tonifier le méridien du rein.

Dao Yin Yang Sheng Gong de Maître ZHANG Guan De .

Le Dao yin yang sheng gong, méthode créée par Maître ZHANG Guang De (de l’Université d’éducation physique de Pékin) dans la deuxième moitié du vingtième siècle, repose sur les mouvements traditionnels du « Dao Yin », élaborés et assemblés selon les règles de la Médecine Traditionnelle Chinoise .

Ce Qi Gong est constitué d'enchaînements se rapportant aux différentes composantes énergétiques du corps, Qi - Gong Général de Santé, le Qi - Gong des Poumons, de la Rate, des Reins, du Foie, du Cœur etc.